Bureau d'études, quels sont les avantages pour l'entreprise ?
Pour un particulier, faire appel à un bureau d’études techniques signifie bénéficier d’une expertise pour concevoir son projet, d’une assistance pour finaliser toutes les étapes administratives, d’un accompagnement pour préparer le chantier et d’un suivi lors du déroulement des travaux. Mais quand est-il des professionnels ? Quels réels avantages offre un bureau d’études techniques pour une entreprise ?
Que fait exactement un bureau d’études bâtiment ?
Les bureaux d’études techniques agissent sur la conception d’une structure. Ils travaillent en coordination avec les architectes. En effet, alors que l’architecte se concentre sur les caractéristiques visuelles du projet de construction ou de rénovation, le bureau d’études techniques se focalise à la résistance, la sécurité et la viabilité de la structure. C’est pourquoi, les conseils fournis affectent les décisions prises dans le cadre du projet.
Dans ce sens, recourir aux services d’un bureau d’études techniques pour une entreprise s’avère important étant donné que, d’une part, les études élaborées respecteront les normes et les standards mis en place. D’autre part, les recommandations proposées auront un impact sur le coût du projet et sa durée, ainsi que sur la durabilité de la structure. Par ailleurs, certains bureaux d’études se spécialisent dans des champs d’action précis comme le bureau d’études Structure, le bureau d’études Fluide ou le bureau d’étude Thermique.
Côté entreprise : pourquoi recourir à un bureau d’études ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les bureaux d’études disposent de compétences spécifiques pour accompagner les professionnels et les particuliers lors d’une phase précise de leur projet. Les compétences déployées par les bureaux d’études peuvent être au tour des composantes structurelles, de l’assainissement, des performances énergétiques…
Si nous nous concentrons sur les professionnels, bénéficier de l’expertise d’un bureau d’études offre des avantages à prendre en considération. En effet, il s’agit de garantir une meilleure qualité des œuvres réalisées. D’autant plus que les ingénieurs qui y travaillent accompagnent les clients durant toutes les phases de la conception et de l’exécution du projet et proposent des conseils avisés.
D’autre part, faire appel à un bureau d’études techniques est obligatoire dans certaines situations. C’est le cas de l’assurance Dommage-ouvrage. Si vous voulez bénéficier de cette couverture, vous devez, en effet, réaliser une étude géotechnique. En outre, installer un assainissement non collectif nécessite un prérequis, à savoir une étude de sol assainissement que vous ajouterez à votre dossier déposé auprès du service public d’assainissement non collectif. Finalement, dans le cadre d’une nouvelle construction, et afin d’obtenir un permis de construire, vous devez effectuer une étude thermique obligatoire.