Après un sinistre tel qu’un incendie ou dégât des eaux, une entreprise de nettoyage après sinistre, à l’aide de ses techniciens bien formés et empathiques, sait faire preuve de rapidité et pertinence dans le traitement des dégâts engendrés par un incendie, une fuite d’eau, tempête…
Dans le but de nettoyer et de limiter les dégâts causés par toutes sortes de sinistres survenant dans les immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels tels que les traces d’eau, la fumée, la suie et les débris
Nettoyage après incendie
Inévitablement, les incendies causent, mis à part la destruction des biens, des traces de suie sur le béton, le métal, les briques et le bois s’ils survivent à la chaleur. La suie pénètre même dans les zones indirectement à l’incident. Ce qui nécessite un entretien spécifique à savoir :
- La décontamination et la désinfection
- Le nettoyage et le décapage des suies
- L’élimination des odeurs de brûlures
- La rénovation de la peinture, des entrées, des sorties et de la façade
Le nettoyage des suies
Pour éliminer les suies il faut suivre les étapes suivantes :
· Le sablage : efficace, mais il nécessite un travail supplémentaire d’enlèvement du sable causé par cette technique.
· Le brossage : l’utilisation de brosse de chantier et brosse métallique pour enlever les parties carbonisées.
· Le lavage : l’utilisation de l’eau et du détergent est un procédé efficace, mais plus long et fastidieux.
· Nettoyage par le froid ou nettoyage cryogénique : un procédé moderne et technique qui consiste à projeter des particules de dioxyde de carbone appelé aussi neige sèche ou neige carbonique pour un nettoyage rapide et efficace.
Traitement de la corrosion
C’est une opération qui se doit d’être dans les plus bref délais suite au sinistre. C’est une intervention facile, mais plus simple si on fait appel à une entreprise de nettoyage après sinistre à Paris 94. L’intervention consiste à :
- Pulvériser les surfaces et les éléments métalliques par une huile hydrofuge.
- Réduire le taux d’humidité par le placement de déshumidificateurs ou à l’aide d’assécheur d'air électrique.
L’élimination des odeurs de brulé
La suppression des odeurs engendrées par la carbonisation de la matière est généralement désagréable, mais ne s’estompe pas naturellement avec le temps. Pour y remédier, les sociétés de nettoyage après sinistre ont recours à deux solutions de :
· La cryogénie ou le traitement avec le froid
La nébulisation ou le traitement par vaporisation à ultrason