Pour faire connaitre votre site web, il est important qu’il s’affiche correctement sur les moteurs de recherche tels que Google. Celui-ci dispose de critères assez stricts et permettant de classer les sites internet par ordre de pertinence. Dès lors, pour référencer votre site avec le référencement naturel, il faut prendre en compte certains éléments. Voici comment s’y prendre.
D’abord, c’est quoi le référencement ?
Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est une pratique qui a pour but d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche. De plus en plus utilisé dans le cadre des résultats de recherche de Google, il permet à un site internet de mieux se faire connaitre et d’améliorer ses prospects.
Pour ceux qui s’interrogent par rapport à l’importance du référencement naturel, il faut juste préciser que le fait de ne pas en avoir revient à littéralement ignorer les internautes. Par conséquent, vous n’allez pas vous démarquer de vos prospects ni générer du trafic de qualité. En effet, le trafic généré par votre référencement Google peut être une véritable source de revenus sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices du SEO perdurent pendant longtemps.
Comprendre le fonctionnement de Google
Pour réussir votre référencement sur Google, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du moteur de recherche. En effet, pour une requête introduite, le moteur de recherche a tendance à comparer des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence. Il suffit de 3 étapes pour comprendre clairement son fonctionnement : Google Crawl, Google indexe et Google traite les résultats. À noter que l’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence. Il s’agit d’un algorithme confidentiel, mais Google n’hésite pas à mettre au profit des webmasters un ensemble de bonnes pratiques afin de favoriser l’indexation.
Bien référencer son site sur Google : comment s’y prendre ?
Pour optimiser votre site web sur le moteur de recherche Google, il est important d’analyser et de retravailler les éléments dits « One Page » et « Off Page » de votre site web. Pour les critères On-page, on a, entre autres, le choix des mots clés, les trafics et conversions, la structure des url, les balises méta title, les balises méta description ou encore la vitesse de chargement des pages.
Pour les critères Off page, on a le netlinking et la popularité du site, les textes d’ancres des liens, le benchmark concurrentiel ou encore les opportunités de recherche verticales (mobile, image, vidéo, réseaux sociaux, etc.). À noter que le marché des moteurs de recherche est largement dominé par Google et il est important de chercher à se faire reconnaitre. N’hésitez pas aussi à mesurer votre trafic en utilisant de solutions de mesure telle que Google Analytics. En effet, si vous ne parvenez pas à quantifier votre audience, vous ne pourrez pas savoir si vos efforts ont été récompensés ou non.