L'ostéopathie est une forme manuelle de traitement basée sur des disciplines scientifiques telles que l'anatomie, la neurologie, la biomécanique, la pathologie et la physiologie.
L'histoire de l'ostéopathie remonte à 1874, lorsque le médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still, a développé la profession d'ostéopathe. Le Dr Still a exercé la médecine jusqu'en 1879, date à laquelle il a commencé à utiliser les techniques manuelles seules, à la fois comme méthode de diagnostic et comme forme de traitement.
La théorie qui sous-tend cette méthode de traitement est que si le corps est corrigé mécaniquement, les mécanismes d'auto-guérison du corps se mettent en marche. Ces corrections mécaniques consistent en diverses techniques manuelles, telles que la manipulation et la mobilisation des articulations du corps, ainsi que le traitement du tissu facial - le fin tissu conjonctif qui relie toutes les structures du corps. Si ces structures sont normalisées, l'ensemble du corps fonctionnera mieux, car toutes les structures du corps interagissent et dépendent du fonctionnement des autres.
En tant que praticiens en ostéopathie à Auxerre nous sommes amenés à traiter de nombreux maux et douleurs. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre cabinet pour en savoir plus.