Vous vivez dans un milieu où le bruit vous dérange. Si tel est le cas, l’isolation phonique de votre logement est la meilleure solution pour trouver la tranquillité dans votre appartement. Si vous désirez avoir des renseignements en ce qui concerne l’isolation phonique, alors isolation-phonique.com est ce qu’il vous faut. Il est un site internet que des experts ont mis en place dans le but de vous faire comprendre le bruit et découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’isolation phonique.
Compréhension du bruit
Pour commencer, il est nécessaire d’avoir une idée sur les nuisances sonores et le bruit avant de tout savoir sur l’isolation phonique. La nuisance sonore constitue une pollution par le son à répétition avec un niveau élevé. On en distingue plusieurs différentes sortes.
Les nuisances produites par l’extérieur peuvent devenir un facteur important de stress. Elles peuvent, de façon considérable, réduire non seulement la sérénité d’un logement, mais aussi son confort. Les autoroutes, le trafic pédestre, les avions, les voisins, le passage de trains, etc. peuvent être la source de la pollution sonore. Après une étude, il a été remarqué que, dans la majorité des cas, la pollution sonore est occasionnée par les transports.
Les nuisances produites par le bâtiment se rencontrent dans les vieilles constructions. En effet, ce sont des constructions qui ne respectaient pas une norme à propos d’isolation phonique, car aucune norme n’existait en ce moment.
Il y a aussi les nuisances causées par les voisins que vous ne devez pas négliger.
En ce qui concerne le bruit, on peut rencontrer plusieurs types. Sa connaissance est un élément que vous ne devez pas négliger dans la diffusion du son. Vous devez aussi noter qu’il existe des bruits aériens, des bruits d’impact et des bruits d’équipement. C’est le type de bruit qui définira la propriété de l’isolant.
L’isolation phonique
L’isolation phonique est encore appelée isolation acoustique. Elle est une technique qui permet de stopper les bruits gênants venant de l’extérieur ou de l’intérieur. Pour la préparer, vous allez devoir contacter un spécialiste appelé acousticien. Ce dernier se chargera de faire le diagnostic phonique de votre bâtiment avant de lancer les travaux. Il va étudier la façon dont les sons se propagent, leur origine, leur nature et les matériaux adéquats pour avoir de bons résultats. Ainsi, il saura indiquer la paroi à traiter.
Plusieurs facteurs interviennent dans le choix du matériau pour réaliser l’isolation phonique. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer la source du bruit, son niveau, le bâtiment, etc. Il suffit de les connaître avant de faire un bon choix de l’isolant. En considérant les meilleurs matériaux, vous aurez le choix entre le liège, la mousse composite, la laine de roche, la ouate de cellulose et autre.
Après avoir opté pour votre matériau, vous devez sélectionner la technique d’installation. Il y en a de différentes sortes. En effet, vous pouvez procéder à l’isolation phonique des murs et cloisons, l’isolation phonique des fenêtres et l’isolation acoustique des sols. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour avoir un devis.
Par ailleurs, isolation-phonique.com est équipé de plusieurs articles récents que vous pouvez gratuitement et librement parcourir pour avoir des informations supplémentaires.