Coach canin, comportementaliste canin, éducateur canin ou même vétérinaire comportementaliste, la liste des titres de ceux qui travaillent dans le domaine des canidés, est longue.
La plupart de ces fonctions traitent l’éducation et le comportement, car l’une dépend de l’autre, néanmoins, ce n’est pas tous les coachs ou les éducateurs canins qui ont les compétences pour résoudre les problèmes comportementaux majeurs.
L’éducateur canin ou coach canin
Il n’existe pas une méthode proprement dite pour l’éducation canine. Les solutions et les types de coaching canin diffèrent d’un éducateur à un autre.
Pour trouver des solutions de dressage tout en s’adaptant à la personnalité, le comportement et la psychologie du maître et de son chien, le coach canin doit s’appuyer sur son ingéniosité et sur son savoir-faire acquis lors de ses formations ainsi que son expérience dans le domaine.
Suite à la demande des maîtres de chiens, le coach canin exerce son activité dans l’objectif d’éduquer ou de rééduquer les chiots et les chiens.
En même temps, il aide les maîtres à éduquer leurs chiens. C’est le rôle de l’éducateur canin de donner les clés de l’apprentissage aux maîtres afin qu’ils continuent l’éducation de leurs chiens au quotidien de la meilleure manière possible.
Certains dresseurs se penchent plutôt sur l’aspect comportemental du problème, toutefois, cela ne veut pas dire que le coach canin est un spécialiste du comportement. Un bon éducateur connaît ses propres limites et, si nécessaire, vous orientera vers une personne mieux équipée pour traiter le problème.
Un conseil en or, quand vous faites des recherches pour un éducateur canin, choisissez-en un sur la base de ses certifications obtenues, sa formation effectuée et son expérience acquise au fil du temps.
Le comportementaliste canin
Travaillant avec des animaux de compagnie présentant des problèmes différents, les comportementalistes se concentrent sur l’aspect comportemental du problème.
Il peut, à partir d'un changement du comportement de l'animal, déceler l’origine ou les éléments déclencheurs de l’attitude du chien.
Les bons comportementalistes sont des experts en matière de modification du comportement et comprennent aussi profondément le comportement normal de l’espèce particulière traitée.
En général, ils se concentrent plus sur le conseil des maîtres de chien, sur la façon dont ils doivent réagir avec leurs animaux de compagnie.
Ils ne sont pas des dresseurs, mais ils ont une certaine expérience et ils sont en mesure de donner des conseils sur le dressage.
Il faut prendre en considération que les problèmes de comportement peuvent avoir comme source un problème physique. Donc, en cas de changement soudain du comportement, parlez d’abord avec votre vétérinaire.
Il est possible que ce problème soit lié à une maladie, un malaise ou un parasite qui peuvent être traités.
Demandez l’aide d’un éducateur ou d’un comportementaliste une fois que les problèmes de santé ont été écartés par un vétérinaire.