L’intérêt de bâtir une maison écologique est de réduire son impact écologique, le matériel le plus demandé est le bois, car il fait partie des matériaux bio-constructions. Bien évidemment, selon les experts en bâtiment vert, le coût d’une maison en bois est plus élevé qu’une maison maçonnée, mais sur le long terme, un habitat en bois ne présente que des avantages à commencer par la facture énergétique.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’outre le bois, la chaux, la terre, le chanvre, la paille, sont des matériaux écologiques très appréciés par les nouveaux adeptes du bioconstruction.
Parce qu’il respire, le bois est vivant et permet de rejeter l’humidité naturellement. Le bois est recyclable et renouvelable et surtout il est très isolant même plus performant que le béton. En effet, le bois est 12 à 15 fois plus isolant que le béton, il sert aussi pour construire l’ossature de l’habitat.
Peu coûteuse, comme le bois, c’est un élément bio issu de la nature. La paille est isolante, écologique, biodégradable, et extrêmement résistante à l’humidité.
C’est un matériau anti-pollution et recyclable. Fait de la terre et à partir de la terre. C’est une technique 100 % écologique et moins coûteuse que les briques. Face à la montée du prix du ciment, la terre crue devrait être dans un futur immédiat une solution des moins coûteuses à consommation réduite énergétique et la plus répandue pour bâtir une maison écologique.
Un des matériaux privilégiés des constructions vertes, neuve ou à rénover. Il est parfaitement respectueux de l’environnement, pour faire pousser le chanvre, on n’a pas besoin ni de pesticides, ni d’engrais. D’ailleurs, le chanvre est utilisé sous diverses formes :
Conditionnée en panneau ou en rouleau, la fibre de chanvre est utilisée pour isoler les murs et les toitures.
La chènevotte nécessite peu d’eau, et, ce matériau est parfait pour le remplissage d’ossature pour faire des enduits isolants.
Conclusion
Transition écologique et digitale vont de paires dans un contexte de transition numérique où l’intelligence artificielle va booster inéluctablement les constructions bioclimatiques, le logement vert aura de bon jour pour se démocratiser. Le conseil et l’assistance 4.0 sont un atout majeur de ces nouvelles plateformes de mise en relation.