L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un photocopieur professionnel sonne comme une évidence : la fréquence avec laquelle la photocopieuse sera utilisée et donc sa capacité. Ainsi, avant de faire son choix, il est indispensable de déterminer le nombre de pages que le photocopieur professionnel peut imprimer ou photocopier par mois, mais aussi de déterminer l’utilisation qui en sera faite. Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin d’un photocopieur noir et blanc ou d’un photocopieur couleur, d’un photocopieur avec un bac à gestion simple ou multiple, d’un photocopieur de moyenne ou de grande taille.
Il existe deux grandes catégories de photocopieur. Les modèles simples permettent de copier les documents au quotidien en noir et blanc ou en couleur. La politique de diffusion de l’information en entreprise privilégie l’accès à tous les documents concernant les activités de chaque service ou département.
Le matériel professionnel permet de reproduire un nombre important de documents tous les jours, et ce, à moindres coûts. La rapidité de la réalisation des tâches permet aux employés de gagner du temps en paperasserie. Les modèles multifonctions sont des photocopieurs professionnels qui offrent différentes fonctionnalités lors de l’utilisation des machines. Entre autres, le modèle peut également imprimer les fichiers dans l’ordinateur de bureau.