Le droit public diffère du droit privé qui s’applique dans les relations entre particuliers. Le droit public régit le fonctionnement de l’État et les personnes morales de droit public. Lorsqu’on parle des personnes morales de droit public, ce sont par exemple les collectivités territoriales, les établissements publics et les administrations en général.
Le droit public comporte en son sein de nombreuses branches. Il faut y distinguer le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit électoral, le droit de l’urbanisme, le droit de la fonction publique. Ce sont autant de sous-domaines qui régissent diversement des litiges. Sauf les contentieux constitutionnels, la majorité des litiges en droit public sont connus du juge administratif.
En France, l’organisation judiciaire distingue ce juge de celui du droit commun. Le juge administratif statue sur les questions de responsabilité administrative, le contentieux sur l’expropriation et les décisions en droit de l’urbanisme. Pour saisir le juge administratif, vous pouvez vous faire assister d’un avocat en droit public. Maître Marcilly vous offre son expertise à Lille.