Un masque facial N95 couvre votre bouche et votre nez. Il peut bloquer la libération de gouttelettes contenant du virus dans l'air lorsque vous toussez ou éternuez. Cela aide à ralentir la propagation du COVID-19.
Un masque facial en tissu ne bloquera pas totalement le coronavirus. Mais c'est une couche de protection supplémentaire pour vous et les personnes autour de vous lorsque vous l'utilisez avec des mesures régulières de lavage des mains et de distance sociale, comme rester à 1,80 mètre des autres.
Les masques kn95 de coronavirus et les masques chirurgicaux doivent être réservés aux agents de santé et aux premiers intervenants. Parce qu'il n'y a pas assez de ces masques pour tout le monde, il est important qu'ils s'adressent aux médecins, aux infirmières et aux autres membres du personnel médical qui en ont le plus besoin.
Les masques respiratoires N95 s'adaptent étroitement autour de votre visage. Ils filtrent 95% ou plus des plus petites particules dans l'air. Mais ils doivent être parfaitement adaptés pour fonctionner.
Les masques chirurgicaux sont souvent bleus avec des bordures blanches. Ils s'adaptent vaguement à votre nez et à votre bouche. Ces masques protègent contre les grosses gouttelettes qui proviennent de la toux ou de l'éternuement d'une personne malade, mais ils sont trop lâches pour se protéger de tous les germes. Et ils ne peuvent pas bloquer les plus petites particules susceptibles de transporter le coronavirus.
Les masques en tissu sont les meilleurs pour les personnes qui ne travaillent pas dans les soins de santé. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de la fabrication des vôtres ou de la recherche de masques faits à la main:
· Vous pouvez coudre le tissu, l'attacher autour de votre visage ou le plier autour de quelques élastiques pour les oreilles.
· Utilisez au moins deux couches de matériau.
· Vous pouvez ajouter une poche pour un filtre. Assurez-vous de le retirer avant de laver le masque.
· Ajoutez un ruban de cuivre ou de fil sur le nez du masque pour l'aider à mieux s'adapter.
Pour acheter d'autres types de masques:
· Vérifiez les quincailleries pour les masques anti-poussière. Ils ressemblent beaucoup aux respirateurs N95 mais ne filtrent pas autant de particules.
· Les masques en néoprène peuvent aider à arrêter les gouttelettes qui peuvent transporter le virus.
· Essayez d'utiliser un cache-cou - un morceau de tissu noué dans une boucle - en tissu synthétique extensible. Pliez-le en plusieurs couches si le matériau est mince.