Le sommeil est essentiel à notre bien-être. Il permet de se ressourcer et de régénérer notre corps. Cette problématique récurrente, cause l’accumulation d’anxiété et de la fatigue qui peut progressivement mener à la dépression. Avant de recourir aux médicaments, nous vous conseillons de vous tremper les pieds dans la sophrologie, histoire de découvrir comment cette technique a aidé de nombreuses personnes à vaincre les troubles du sommeil.
Les effets néfastes de l’insomnie sur le corps
Une bonne nuit de sommeil que ce soit en termes de temps ou de qualité diffère d’une personne à l’autre. Toutefois de nombreuses recherches en neuroscience ont prouvée un lien entre les troubles du sommeil et la santé psychique et physique. En effet, on constate des problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et l’installation d’une fatigue chronique. Au niveau mental on remarque des problèmes de concentration, une sensation de lourdeur d’irritabilité et de déprime. De plus, le cercle vicieux de la dérégulation du sommeil risque de s’installer renforçant l’angoisse et la fatigue. Alors n’attendez plus, il est temps pour vous d’améliorer vos nuits et de mieux vivre votre quotidien grâce à la sophrologie.
Comment la sophrologie agit sur le sommeil ?
L’impact bénéfique de la pratique de la sophrologie sur le sommeil sur Paris est depuis longtemps constatée. Comme la respiration souvent superficielle et courte participe à un mal être, le patient apprend la relaxation musculaire à travers des exercices de respiration afin de se détendre et de garder à distance le stress et l’anxiété. Cette approche basée sur les pensées positive a pour but de focaliser le patient sur son corps plutôt que sur ses pensées. Pendant la séance de sophrologie, le sophrologue l’invite à prendre conscience de chaque partie de son corps et à visualiser des images positives propices à l’apaisement mental.
Les exercices de sophrologie pour un sommeil réparateur
Il existe des exercices de sophrologie que l’on peut facilement pratiquer à la maison et qui s’avèrent très efficaces pour retrouver le sommeil. En voici quelque ’uns pour vous permettre de choisir celui qu’il vous conviendra le mieux :
Les exercices de respiration
Les techniques de respirations font partie de pratiquement tous les exercices de sophrologie. Inspirez profondément par le ventre (sans excès) pendant quelques secondes, puis expirez doucement pour finalement bloquez la respiration pendant une seconde.
La relaxation
Les techniques de relaxation reviennent finalement à imiter ce qui se déroule dans notre corps lorsque nous sommes entrain de dormir. Pour réussir lorsque nos muscles sont contractés commencez par vous allonger les yeux fermés. Une fois bien confortable, prenez une profonde inspiration et retenez-la. Ensuite, expirez doucement. Répétez cet exercice de jusqu’à ce que vous vous sentiez plus reposé.