Qui pourrait résister à la sensation de marcher pieds nus sur un sol chauffé ? Si vous vous lancez dans une rénovation ou dans la construction d’une nouvelle maison, envisagez d’installer un plancher rayonnant (plus communément appelé plancher chauffant).
Il existe deux types de plancher rayonnant qui fournissent une chaleur douce et uniforme : l’eau chaude et l’électricité. Le système électrique utilise des boucles de fil de résistance et s’installe généralement dans une seule pièce, comme une salle de bain ou une cuisine. Alors que le système hydraulique, le plus populaire et le plus rentable des deux est capable de chauffer ou encore refroidir toute la maison.
Plancher rayonnant électrique
Les planchers rayonnants électriques fonctionnent comme une couverture : l’électricité passe par un câble de « résistance » et crée de la chaleur. Parce que le coût de l’électricité peut devenir importante, relativement peu de maisons sont entièrement chauffées par des planchers rayonnants. Cependant, ces systèmes sont parfaits pour transformer les sols particulièrement froids, en de paradis pour les pieds.
Les systèmes électriques ont trois composants : un câble chauffant, un thermostat et un capteur de température. Le thermostat est connecté à l’alimentation de la maison et allume et éteint le chauffage en fonction de la température du sol (et non de la pièce). D’une autre part, un capteur est installé dans le plancher afin d’indiquer au thermostat la chaleur du sol.
Plancher rayonnant hydraulique
Le plancher rayonnant hydraulique chauffe et refroidit un espace en faisant circuler de l’eau chaude ou froide à travers des tuyaux flexibles situés sous ou à l’intérieur du plancher. Ce type de système fonctionne de deux manières. Il irradie la chaleur du sol pour réchauffer les personnes et les objets ou absorbe la chaleur dans le sol pour fournir un effet rafraîchissant.
Le plancher hydraulique n’est pas un nouveau concept puisqu’il remonte à l’époque romaine antique. Il a été également démocratisé dans de nombreux pays du monde pour apporter du confort dans des climats parmi les plus extrêmes.
Le plancher rayonnant réversible peut être utilisé seul ou en combinaison avec des systèmes de chauffage traditionnels. Il est également compatible avec tout type de revêtement de sol – moquette, bois, ardoise, carrelage, pierre, stratifié et même le béton. Et parce qu’il distribue uniformément la température dans une zone, il n’y aura jamais de points chauds ou froids dans la maison.
Plancher rayonnant électrique ou hydraulique
Quel est le meilleur système de plancher rayonnant ? On sait tout d’abord, que les deux principaux types de chaleur rayonnante sont électrique et hydraulique. Les deux fonctionnent de la même manière : ils créent de la chaleur sous le plancher et la diffusent vers le haut de la pièce. Toutefois la différence réside dans la façon avec laquelle ils l’atteignent.
Les planchers chauffants électriques utilisent des éléments chauffants électriques pour chauffer le sol. Ils sont connus pour être faciles à installer et idéaux pour les projets de rénovation. Ils chauffent également en 30 à 60 minutes, de sorte que les propriétaires peuvent les allumer et les éteindre au besoin pour réduire les coûts.
Les planchers rayonnants hydrauliques utilisent de l’eau chaude pompée à travers des tubes en plastique disposés en serpentin pour produire le même confort. Nous vous conseillons de les installer pendant la construction de la maison, car ils peuvent être difficiles et coûteux à mettre en place plus tard.
Finalement, prenez en compte que le coût initial d’un plancher hydraulique est généralement plus élevé car il nécessite une chaudière et des tuyauteries de gaz. Cependant, le coût de fonctionnement est généralement plus faible lorsque la superficie est élevée.