Bardage en bois : qu’est-ce que c’est ?
Votre façade vous semble dépassée par le temps, et ne correspond plus à vos attentes ? La façade de votre nouvelle maison manque de convivialité ?
Le revêtement de votre mur extérieur appelé aussi bardage est la solution la plus recommandée pour une façade esthétiquement agréable, et suffisamment isolée.
Le bardage est le revêtement d’un mur extérieur, principalement en bois, néanmoins il peut se présenter sous d’autres matériaux tels que la tôle métalliques, le PVC et d’autres matériaux composites.
Ce revêtement peut être sous forme de lames, panneaux, dalles dont le choix dépend des résultats convoités par le client.
Le bardage en bois : une solution esthétique ?
Le rôle du bardage en bois dans les travaux de rénovation c’est d’ajouter un toucher esthétique et ultra raffiné à votre façade, quoiqu’il possède d’autres rôles en isolation et protection du bâtiment.
Grâce à une couche isolante combiné au bardage en bois, la chaleur de votre intérieur sera conservée ce qui assure l’optimisation de l’efficacité énergétique.
Sous forme d’habillage extérieur valorisant votre habitation, le bardage en bois garantie une protection des murs contre les coups de soleil, la pluie et les chocs.
Comment se passe l’entretien du bardage en bois ?
Une question fréquente chez les amoureux du bois, serait il possible de ne pas peindre le bardage pour garder l’effet naturel ?
Si vous cherchez l’aspect naturel de votre revêtement de façade, la peinture n’est pas nécessaire vu que les rayons UV colorent le bardage en bois en lui donnant une teinte argentée élégante.
Si vous sentez l’envie de protéger votre habillage des rayons de soleil, une peinture à bois opaque fait l’affaire pour ne pas altérer sa couleur initiale. Vous pouvez également opter pour une application d’une lasure à effet translucide qui ne masque pas les veines du bois.
Pour un entretien moins fréquent du bardage, la peinture opaque à bois est la plus recommandée.
Prix du bardage en bois
Il s’agit d’un investissement rentable, qui embellit la façade et dure pour des années, le prix du m2 dépend de plusieurs facteurs : la classe de durabilité, l’essence…