Septembre aurait été le point de départ de la course pour la 5G. Certains fournisseurs proposaient ce service depuis de nombreux mois maintenant dans le monde entier, mais la majorité ont commencé en septembre à lancer leurs offres commerciales pour le nouveau réseau. Mais quelles sont les grandes différences entre la 4G haut débit sur Paris et la 5G?
On parle de 5G pour désigner la 5e génération de réseaux mobiles. Si nous le voyons de cette manière, il est sûrement plus facile pour nous de le comprendre. Vous souvenez-vous de l'arrivée des mobiles? C'était la 1ère génération, la 1G. Ils étaient essentiellement faits pour parler au téléphone. La 2G, a introduit la possibilité d'envoyer des SMS. La 3G a été une véritable révolution puisqu'elle a permis aux mobiles de se connecter à Internet. Le changement par rapport à la 4G haut débit était le haut débit, et la 5G est un pas plus loin. Quels changements introduit-il?
Ce que nous apprécions le plus, c'est la vitesse à laquelle nos mobiles naviguent, mais pour les experts, la 5G signifiera une amélioration considérable dans la réduction de la peine. C'est le temps de réponse du réseau, qui sera réduit de manière à nous permettre de nous connecter immédiatement. C'est une belle avancée pour éviter les "retards" ou donc les attentes gênantes, par exemple dans les jeux vidéo.
Comme nous l’avons dit la vitesse de la nouvelle norme sera beaucoup plus rapide, vous pouvez donc télécharger du contenu presque sans vous en rendre compte. Ce sont des données théoriques, donc en fonction de l'opérateur, vous pouvez voir des vitesses inférieures ou supérieures.
Mais le plus important est la diminution de la latence. La latence est le temps nécessaire pour qu'un paquet de données soit transféré au sein du réseau, le temps nécessaire pour qu'une action arrive à partir du moment où vous l'exécutez jusqu'à ce qu'elle soit consommée. Actuellement, les latences sont déjà très faibles, mais la 5G promet de les réduire entre 1 et 2 millisecondes.
Cela signifie que les interactions avec Internet ou le Cloud seront presque instantanées. En plus des vitesses de téléchargement, cela signifiera que si vous cliquez sur une photo que vous avez dans le Cloud, il faudrait autant de temps pour l'ouvrir sur votre mobile que si vous l'aviez déjà en mémoire. Une expérience d'interaction instantanée qui pourrait également révolutionner les applications mobiles.
Des manifestations sont faites partout dans le monde pour interdire le réseau 5G et se limiter au 4G haut débit de peur que les ondes du premier aident à propager plusieurs maladies telles que le covid-19.